The Tumbler

Georges Hamel Auteur : Georges Hamel 12 Nov 2018

THE TUMBLER 

Quand  Bruce Wayne a eu besoin d’un nouveau véhicule pour le film Batman Begins, il lui fallait un bolide adapté aux années 2000 et capable de résister aux multiples attaques de ses ennemis. Les versions précédentes de la Batmobile étaient bien intéressantes, mais il fallait quelque chose d’un peu plus musclé pour Christian Bale, quand même plus costaud que Michael Keaton…

Équipé d’un puissant moteur Chevrolet V8 de 350 pouces cubes développant 500 forces, le Tumbler est aussi un engin capable de répondre aux besoins des réalisateurs sans aucun artifice. Pour le design, ils désiraient un croisement entre une Lamborghini et un char d’assaut. On peut dire que l’effet est réussi.  Le Tumbler développe assez de puissance pour rouler au-dessus de 160 kmh et est capable d’accélérations très impressionnantes, tout en ayant un look indestructible.  Au total, 4 Tumblers ont étés produits pour Batman au coût de $250 000 chacun. Plusieurs panneaux ont étés assemblés en fibre de carbone, ce qui explique les coûts de production très élevés. Une cinquième voiture a été construite pour les scènes filmée de près. Cette Tumbler spéciale est équipée d’un moteur électrique et n’a servi que lorsque la Batmobile roule lentement et s’arrête devant la caméra. Quelques versions au 1/3 ont étés produites pour les cascades réalisées dans une reproduction de Gotham City à la même échelle. Même si elle est d’apparence massive, cette Batmobile ne mesure que 15 pieds 2 pouces, mais elle a plus de 9 pieds de large et pèse 2,5 tonnes.  

Le dessin original, lui, provient de l’imagination de Christopher Nolan, et il a utilisé de la pâte à modeler Play Doh pour faire les formes de base. Lui-même décrit ce premier jet comme une espèce de croissant difforme. Pour la suite, plus de 30 personnes participent à la conception des premiers modèles réduits et plus d’une douzaine de « mini-tumbler » différents sont construits à l’échelle 1/12 et lorsque tout le monde s’entend sur un choix final, une version définitive à l’échelle 1/1 est fabriquée en métal et on y installe un moteur et tout l’équipement   nécessaire pour rouler. Mais les premiers tests de roulage tournent mal. Le prototype ne résiste pas au premier saut et casse en deux. On reconstruit le tout avec un châssis plus rigide et plusieurs mois et des millions de dollars plus tard, 4 bolides sont prêts pour la route, et le tournage ! 

Équipée de plus de 65 panneaux de fibre de verre, 2 des 4 voitures sont des versions spéciales avec des éléments hydrauliques ou un moteur de jet alimenté par 6 réservoirs de propane. La visibilité pour les pilotes cascadeurs étant très faible, un moniteur est placé dans le cockpit, connecté à des caméras extérieures placées sur la carrosserie. Plus de 6 mois de pratique seront nécessaires pour que les pilotes soient assez à l’aise pour conduire les voitures à haute vitesse dans les rues de Chicago pour les scènes du film. En fait, lorsque vous voyez Batman dans la voiture, il est en réalité dans un mini studio immobile. Ce subterfuge est obligatoire car l’équipement électronique imaginé par les scénaristes était trop imposant pour vraiment entrer dans le Tumbler.

Même si le Tumbler ne passera pas à l’histoire comme la Batmobile la plus élégante, elle s’ajoute à l’arsenal de Batman pour mieux combattre le crime. 

 

Photo :

Tumbler dans les Studios de Warner Brothers:
https://www.flickr.com/photos/prayitnophotography/10709068926 
de Prayitno

Galerie photo