Tonka ( 2 de 6 )

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 19 Déc 2021

Tonka a reçu l’oscar du jeu extérieur en 1956 pour son camion pompe d’incendie. Ce petit véhicule pouvait être alimenté en eau par un tuyau d’arrosage muni d’un adaptateur en forme de borne d’incendie. La même année il sera classé parmi les 10 meilleurs jouets dans le magazine Science and Mechanics. Les années suivantes seront marquantes également, mais la récession frappe et les ventes baisseront. La compagnie avait acheter une vieille crèmerie a Loretto au Minnesota. Le bâtiment fût aménagé pour y faire de l’assemblage et surtout y faire du stockage. Les dirigeants ont profité de ce ralentissement pour entreposer leur jouets dans plusieurs bâtiment de la ville car ils espéraient que les ventes reprennent pour Noël.

En 1958, grâce à la mise en place d'un nouveau processus d'emboutissage, Tonka a pu produire plus de 10.000 camions par jour Toujours en 1958, on voit l’apparition du Sportsman N°05. Composé d'une camionnette pick-up avec un toit sur la benne, ce véhicule sera a l'origine de toute la gamme de véhicules de loisir (Jeep, Jeepster, bateaux, camping-car) qui représentera une bonne partie de la production Tonka. C’est aussi l’arrivé des camions équipés pour la première fois d’un pare-brise en plastique.

Avec un tel succès le 5 juillet 1960, Tonka sera introduit en bourse.

Afin d’intéresser les filles Tonka signera une entente avec la Willys Jeep company ce qui donnera naissance a la Jeep Surrey rose no 350 et qui fût bien reçu.

Galerie photo


ÉTIQUETTES :
invention