Unitron

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 19 Nov 2022

Au milieu des années 1960, un dirigeant de la division Ford a contacté George Walker, le concepteur en chef de Ford, et lui a demandé de concevoir un véhicule récréatif afin que Ford puisse entrer eux aussi dans ce marché.

Ni Walker ni Engel pensaient qu'il y avait une grosse demande pour un VR Ford, alors pour couvrir leurs paris, ils ont décidé que le VR Ford devrait être un véhicule à cabine avancée basé sur un châssis de voiture de tourisme. D'un côté, il était conçu avec des pleines fenêtres et l'autre présentait à un véhicule de livraison.

Le nom Unitron a été choisi par Engel, qui a également insisté pour qu'il ait de grands feux arrière de forme ronde. Après que Beck ait conçu l'Unitron, Engel est venu travailler un jour avec une boîte pleine de moules à gâteaux et à tarte de différentes tailles. Il les plaça contre la partie inférieure arrière de l'Unitron et décide que les feux arrière devaient avoir la taille exacte de l'un des moules à tarte.

Beck a conçu l'Unitron pour recevoir un moteur arrière, mais aucun moteur spécifique n'a été identifié. Il a été conçu pour mesurer 200 pouces de long, 56 pouces de haut et il avait un empattement de 95 pouces. L'Unitron a été construit en fibre de verre, Engel a insisté pour que les portes avant s'ouvrent à partir du milieu du pare-brise en utilisant le mécanisme de charnière innovant du designer Ray Smith.

Avec le recul, le plus gros problème avec l'Unitron était que les gens ne pouvaient pas se tenir debout à l'intérieur comme ils pouvaient le faire dans les camping-cars modernes et dans les camping-cars GMC. L'Unitron a souffert d'essayer d'être à la fois une camionnette et un camping-car.

Les rêves de la division Ford d'un camping-car/camionnette ne se sont pas arrêtés avec l'Unitron. À la fin des années 1960, l'ancien designer Ford Jim Powers a été invité à concevoir une remorque à sellette en utilisant un nouveau Thunderbird comme véhicule de remorquage. (Voir photos) C'est prototypes ne sont jamais venus des véhicules d'expositions et ils ont disparu sans trop laisser de trace.

Galerie photo