Uno Wheel

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 13 Déc 2021

En 1952, le photographe du magazine “Life” Loomis Dean a réalisé une impressionnante séance photo à Los Angeles pour un article dans la publication sur l'unique “Uno-Wheel” de Walter Nilsson. De temps en temps, l'une des photos fera surface aujourd'hui et la plus célèbre de toutes est la photo de Nilsson avec une cigarette qui pend de sa bouche alors qu'il était à la pompe à essence d'une station-service à Los Angeles.

Nilsson était un monocyclisme surtout connu pour ses cascades publicitaires. En 1934, il a parcouru les États-Unis d'un océan à l'autre sur un monocycle en 117 jours.

Nilsson a prétendu avoir construit le “Uno-Wheel” Différentes sources le datent comme étant terminé en 1935-36.

Le “pneu fait 5 pieds de hauteur x 3 1/2 pouces de largeu et coûtait 800 $”, le tout était propulsé par un moteur monocylindre développant 12 ch pouvant atteindre la vitesses de pointe de 100 milles à l'heure mais cela demeure encore aujourd’hui un fait contestable. Il y avait 3 vitesses et une autonomie de 90 miles par gallon. La direction est assurée par un dispositif secret (notez toutes les housses sous la selle) qui permet au pilote de s'asseoir bien droit pendant que la roue s'incline en tournant. Coût des expériences et de la construction environ 6 000 $ une fortune pour l’époque.

Dan Strohl a également découvert que l'Uno-Wheel avait survécu au moins jusqu'à la fin des années 1970, lorsqu'une référence en a été faite dans le “Motor Cycle News” . A cette époque, la machine était encore à Los Angeles mais avait été équipée d'un moteur différent. Espérons qu'il a survécu?

Galerie photo