Winnebago

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 03 Mar 2022

Winnebago

La compagnie a créer par John K. Hanson, homme d'affaires le comté de Winnebago en Iowa. Son but ouvrir une usine de roulottes dans le but de relancer l'économie locale.

Suite à un début difficile, l'ensemble de l'opération a été acheté par cinq habitants du Midwest, avec Hanson en tant que président. En 1960, le nom de la société a été changé pour Winnebago Industries. Pour améliorer la qualité, Winnebago Industries a fabriqué des meubles et d'autres composants conçus spécifiquement pour ses caravanes. L'une de ces innovations était le “Thermo-Panel”, une paroi latérale solide et légère qui était une caractéristique des produits Winnebago.

En 1966, le premier camping-car est sorti des chaînes de montage de Winnebago Industries. Ces camping-cars ont été vendus à moitié prix de ceux des concurrents, ce qui a conduit à son omniprésence et à sa popularité dans la communauté des VR. Le nom de marque est devenu synonyme de « camping-car » et est couramment utilisé comme marque de commerce pour ces véhicules, qu'ils soient produits ou non par l'entreprise.

En 1973, la société a présenté un nouveau modèle, le Minnie Winnie, construit sur le châssis de la fourgonnette Dodge de la série B. Il mesurait environ 19-1/2 pieds. Des modèles plus longs ont été ajoutés au fil des ans. Ce modèle a continué en utilisant des châssis Chevrolet ou Ford après 1980. Alors que les prix du carburant augmentaient au fil du temps, la société a continué à proposer des modèles plus petits, tels que le “Winnie Wagon” avec un profil bas et un toit ouvrant.

Dans les années 1980 et 1990, Winnebago a également fabriqué des véhicules utilitaires légers et moyens en utilisant des techniques et des connaissances dérivées de la production de camping-car.] Les moteurs étaient des quatre cylindres diesel Cummins 4BTA produisant entre 105 et 120 ch. Les codes de modèle étaient W650, W750, W850 et W950 selon le poids nominal.

La société a également développé une gamme d'unités plus petites légèrement plus grandes qu'une fourgonnette de tourisme, construites à l'aide de diverses carrosseries de deux constructeurs automobiles et de camions européens soit Renault Trafic avec un moteur 4 cylindres et le “Rialta” avait une cabine Volkswagen alias “EuroVan”)

Dernièrement Winnebago a produit une copie edition Vintage au look du model des années 70.

Galerie photo