Sno jet

Histoire d'une marque populaire bien de chez nous ! 
Sno Jet 1965-1977
En 1964 Paul Émile Roy et Maurice Fillion fabriquaient des pièces en fibre de verre. 
Après une demande de financement pour un projet de construction de bateaux ils remettent à plus tard leur projet.  
Le directeur du société de développement économique lors de sa visite avait aperçu une motoneige dans le coin du sous-sol. Trois mois plus tard il proposera de constituer une association pour fabriquer des motoneiges.
Ils fonderont les industries de fibre verre Thetford. 25 unités seront vendues en 1965 mais la compagnie terminera l’année avec un déficit de $ 50,000. 
Dès 1966, 1,150 unités seront fabriquées dont 300 vendues aux USA. On engagera une centaine d’employés. Un seul model sera offert avec le nom de Standard avec un moteur Hirth de 13,5hp. 
Avant meme que les motoneiges touchent les sentiers Bombardier déposera une injonction dénonçant la trop grande ressemblance de la chenille, le tout se règlera a l’amiable et 3 semaines plus tard une nouvelle chenille apparaitra. 
Au cours des premières années les clients allaient chercher leur motoneige directement a l’usine de Thetford.
Durant l’hiver 1965 M Jessy White de Boston laisse sa carte a M Roy pour vendre ses produits aux USA. Plus de 300 motoneiges seront vendues et M White deviendra le 1er distributeur aux USA.
Dès 1967, on produira 4,400 unités en ajoutant un modèle de luxe avec le slogan qui dit (ou la route s’arrete le plaisir commence). 
Dans cette meme année on procèdera a la séparation juridique des industries Fibre de verre Thetford et on ouvrira officiellement l’usine SNO JET.
Selon une étude du ministère il prévoyait une production de 100,000 motoneiges sur 5 ans toutes marques confondues. Finalement 300,000 unités verront le jour dans le marché nord Américain et ce juste pour 1968 dont 150,000 au Québec. Vous comprendrez que déjà la nouvelle usine SNO JET est trop petite car eux-memes produiront en 68 plus 9,000 machines.
Dès 1968 on cherche a prendre de l’expansion mais les sources de financement sont dur a obtenir. Une association est tenter avec Bombardier mais les conditions sont irréalistes. La compagnie Conroy au Texas propose d’acheter avec leur filiale de bateau Glastron. Il possède un réseau de vente important et la division motoneige comblerait le vide hivernale. Plusieurs nouveaux modèles seront offerts a partir de 1969 avec plus de 22,500 unités. 
Sno Jet sera très compétitif en course grace a leur centre de recherche aux États Unis. 
Le succès Sno Jet fut instantané au Québec et aux USA. En 1977 l’entreprise sera acheter par Kawasaki.