Airways motor

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 28 Fév 2023

Après l'échec de ses diverses entreprises d'automobiles volantes, TP Hall et le designer automobile Everett Miller ont réessayé en juillet 1948 de séduire le marché avec une voiture légère à bas prix et plus conventionnelle. Par l'intermédiaire de leur nouvelle société, Airway Motors, Inc., une division de TP Hall Engineering située à Gillespie Field à San Diego, en Californie, l'équipe a présenté la berline Airway Vicinity de 1949, conçue pour être un «shopper économe et un véhicule de livraison léger rentable et une voiture polyvalente dans laquelle vous êtes fier de rouler. C'est un bon investissement en termes de valeur, de pare-chocs à pare-chocs, une aubaine.

La Airways de 775 livres transportait trois passagers sur la banquette avant; l'espace vide à l'arrière pouvait être utilisé pour le transport léger. Cependant, un siège arrière en option offrait de la place pour deux adultes supplémentaires, faisant de la Airway Sedan la voiture cinq places la plus légère d'Amérique. Le prototype a été construit en aluminium, mais les voitures de production devaient être dotées d'une carrosserie en fibre de verre. Les instruments comprenaient un ampèremètre, une jauge de pression d'huile et un indicateur d niveau de carburateur.

Un moteur de 10 chevaux, refroidi par air était monté à l'arrière. Le moteur était refroidi par un conduit d'air en dessous. La voiture était équipée d'un “entraînement hydraulique sans embrayage pouvant fournir des vitesses de pointe de près de 50 miles par heure et une économie de carburant allant jusqu'à 45 miles par gallon. L'embrayage hydraulique était couplé à un joint universel avec une transmission à deux vitesses avec un pignon qui transmettait la puissance à la roue arrière gauche avec une chaîne.

En 1950, un modèle à deux passagers avait été ajouté à la gamme Airway. Le coupé cabriolet Airway Town Traveller était « construit de manière robuste avec des matériaux légers. La structure de la voiture est en grande partie en alliage d'aluminium, tandis que les sections de carrosserie sont constituées d'un plastique solide et durable. Ces matériaux sont assemblés principalement par des rivets, offrant une structure exceptionnellement robuste. Le Town Traveler mesurait 158 pouces de pare-chocs à pare-chocs et roulait sur un empattement de 100 pouces avec une bande de roulement de 50 pouce

Les prix variaient de 500 $ à 750 $, mais aucun des deux modèles n'a été produit en série. En fait, Airway n'était pas particulièrement intéressé par la production des voitures. Au lieu de cela, Hall espérait que les petites entreprises du monde entier feraient le travail sous licence.

Hall disait que seulement 100 pièces étaient utilisées dans sa construction. “De petites usines équipées de quelques outils de tôlerie et d'atelier d'usinage ferait l’affaire pour la construire. Le message n’a pas convaincu personne si bien qu’aucune entreprise a sérieusement envisagé de construire Airways car la production n'a jamais commencé.

Galerie photo


ÉTIQUETTES :
invention projets