Amphicar

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 21 Oct 2021

Amphicar

 

L’Amphicar un véhicule automobile pouvant flotter sur l’eau demeure encore aujourd’hui une attraction suscitant la curiosité.Herr Hans Trippel un ingénieur qui en 1932 réalisait des recherches pour le compte de l’armée Allemande. Hitler rêvait de posséder un véhicule amphibie.Après la seconde guerre mondiale son projet évolue énormément et en 1959 on présentera un prototype au salon de l’auto de Genève. Le model Alligator propulsé par un moteur Austin.

Un an plus tard, après quelque modification et cette fois-ci avec un moteur Triumph arrive la version Amphicar, on la présentera officiellement le 1er avril 1961. Pas besoin de vous dire quelle sera la vedette de l’été.Les caractéristiques différentes du prototype sont tout de même importante, outre la même voiture conventionnelle on y a ajouter une pompe de cale, des feux de navigation, un levier de commande des hélices, un accélérateur a main et deux poignées pour sceller les portes.

Côté performances elles sont surprenantes, en 1962 deux capitaines de bateau soit M. Tappenden et M Bailey ont traversé la manche, ils ont pris le départ de la France jusqu’en Angleterre, la traversé a durée 7 heures et ils ont dû affronter des vagues de 12 a 14 pieds. M. Tappenden a son arrivée disait ¨ le meilleur moyen de prendre la vague était d’accélérer au fond et après se laisser descendre¨. Plus tard en 1965, quatre soldats répèteront l’exploit.

M. Ray Bowe, un montréalais, qui après avoir acheter son Amphicar en Floride, décide de le ramener a Montréal sur l’eau en longeant la côte Est, il entreprend quelque test dans les Everglades histoire de rodé son véhicule, puis entreprendra le voyage jusqu'à Montréal. Le voyage fût très agréable et sans problème selon c’est dire !

La consommation d’essence est surprenante, sur terre 9 litres / 100km et sur l’eau 11.5 litres / heure.

Historiquement l’Amphicar aura servi a sauvé des vies, au début des années 60 un concessionnaire de Sherbrooke s’était servi des ces Amphicar neuf pour secourir plusieurs victimes de la rivière St François en crue.

Au total 3200 exemplaires ont été vendus, malheureusement en 1967 de nouvelle loi environnementales auront eu raison de ce véhicule original.

Galerie photo