Batmobile, série 1966

Georges Hamel Auteur : Georges Hamel 29 Oct 2018

BATMOBILE, Série  1966  

Saviez vous que la première voiture baptisée “Batmobile” est apparue dans une bande dessinée en 1941 ?  De ce départ bien modeste en pleine guerre mondiale est née , 25 ans plus tard, la série télévisée Batman, qui allait marquer l’enfance des derniers baby boomers… La série n’est apparue sur nos écrans que pendant 3 ans, de 1966 a 1968, mais plus de 120 épisodes de 25 minutes et un long métrage ont étés tournés. Il y a eu plusieurs vedettes dans cette série: Batman, Robin, le pingouin ou le Joker, mais la Batmobile de 1966 reste encore aujourd’hui la star sur 4 roues la plus reconnue… 

On ne peut cependant pas dire que les débuts de la construction de la voiture ont étés facile. George Barris, dessinateur de voiture modifiée, est engagé pour trouver la voiture parfaite pour le héros à la cape noire, mais on ne lui donne que 3 semaines pour préparer le tout ! Impensable de partir a zéro. Il décide donc d'utiliser la base d’un concept car, la Lincoln Futura 1955. Il y rajoute des ailes plus proéminentes et modifie le devant pour lui donner un air de chauve-souris. Quelques gadgets plus ou moins fonctionnels y sont rajoutés, tels le lance-missile ou encore la sortie d’échappement qui crache du feu. La peinture noire comporte plus de 40 couches de laques lui assurant un lustre hors de l’ordinaire. La toute première Batmobile était fabriquée en acier, mais 3 autres voitures seront construites en fibre de verre. Ces 3 dernières seront utilisée rarement dans la série télévisée, car la brillance du fibre de verre, même avec plusieurs couches de peinture, ne sera jamais aussi belle que la voiture métallique. 

Bien cachés derrière les formes aérodynamiques de la voiture, les phares sont fonctionnels et légaux pour la route. Des pneus Firestone sont montés sur des roues ayant comme centre le célèbre logo de Batman. Les ailes arrières mesurent plus de 84 pouces et sont fabriquées en métal anti-balle. Deux parachutes sont installés à l’arrière du véhicule, aidant au freinage. Les 4 bulles de vitres sont faites en matériel balistique résistant aux chocs, tels les avions de chasse de l’époque.  

Intéressant de constater que la Batmobile en métal qui a servi à la majorité des tournages a été vendue en 2013,  à l’encan Barrett-Jackson, pour 4,2 millions de dollars.

 

Source pour la photo de la Batmobile:
www.flickr.com/photos/fordmotorcompany/1731548564/
Photo par Jennifer Graylock/Ford Motor Company

Galerie photo