David Dunbar Buick était un plombier avec une passion très distincte pour l’automobile. Dans sa profession, Buick était reconnu comme étant celui qui créa la 1ère baignoire en porcelaine blanche, mais aussi celui qui s’est mis riche en vendant son entreprise à une très grand entreprise de plomberie en 1899.
C’est à partir de ce moment qu’il se consacra à fabriquer des moteurs à essence pour la ferme, mais aussi pour l’industrie navale. En 1902, Buick fonda la Buick manufacturing company et créa son moteur à soupape. En 1903, la 1ère Buick était née. Mais ce n’est qu’un an plus tard qu’elle fut vendue!
En deux mois, l’entreprise ne recevait que 16 commandes en tout….
En 1904, William Crapo Durant, celui-là même qui devait fonder GM en 1908, se joignit à la compagnie et fit monter le capital en flèche. Buick, qui était un homme d’affaire médiocre, vendait sans cesse ses moteurs aux autres entreprises. En 1908, vu le mécontentement de son équipe, Buick quitta l’entreprise pour se lancer dans d’autres domaines reliés à l’automobile, mais sans succès. David Dunbar Buick décédait en 1929, à 74 ans, et sans le moindre sou.
Dès 1905, la fabrication de voitures Buick montait en flèche. En 1908, Buick devient la propriété de GM. Puis à partir de 1910, ce fut une succession incroyable de présidents : de Durant à Walter P. Chrysler, en passant par Charles W. Nash. Ce fut le retour de Durant en 1917, mais en 1920, il quitta officiellement GM pour laisser sa place à Alfred Sloan et garda l’image de Buick comme celle représentant le prestige. Puis, les années 30 amenèrent la puissance avec leurs 8 cylindres présents dans la Century et la Roadmaster.