Camion Airflow

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 21 Oct 2021

En 1935, Dodge a commencé à construire une série de camions qui utilisaient des éléments de style des automobiles Chrysler et DeSoto Airflow. Ils avaient des calandres en cascade similaires aux voitures Airflow, et la plupart semblent avoir été fabriquées pour les principaux producteurs de pétrole, parmi lesquels Esso (Standard Oil of New Jersey) et Texaco.

Les cabines de ces camions étaient similaires, mais les roues et les portions de camion-citerne différaient considérablement. Tous avaient des jupes d'ailes arrière et certains portaient un grand panneau derrière le siège indiquant Custom Built. Ils y avaient des versions 1250 et 1500 gallons. Tous ces véhicules ont été fabriqués sur commandes spéciales. Dodge a utilisé le thème Airflow sur d'autres types de véhicules commerciaux, y compris les stepvans. Il semble que les camions soient restés en service jusqu'en 1939 et peut-être plus tard. Au total, environ 261 Airflows ont été construits entre décembre 1934 et février 1940. Au moins un des camions Dodge Airflow a été construit ou converti en camion de pompiers. Le livre de Walter McCall, American Fire Engines Since 1900, montre l'équipe et le camion d'appoint de Teaneck, New Jersey.

Le nom « Dodge Brothers » a été supprimé de la publicité en 1931, mais le logo triangulaire est resté sur les véhicules. En 1939, année du 25e anniversaire de Dodge et du 10e anniversaire de l'achat de Dodge par Chrysler, le nom « Dodge Brothers » a finalement été complètement abandonné.

John Dodge est décédé de la grippe en janvier 1920. Horace Dodge est décédé des complications de cette maladie en décembre 1920.

Galerie photo