Curtiss Wright

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 23 Nov 2021

«CURTISS-WRIGHT»

La seconde guerre mondiale aura permis a plusieurs de laisser aller leur créativité et naturellement le tout supporter par le gouvernement Américain dans le développement de nouveaux matériaux offrant des avantages tactiques sur les futurs champs de bataille. Près de 14 ans après le cessé le feu l’armée étudiait un véhicule de transport de type aérien le Curtiss-Wright 2500. Un véhicule sorti du futur qui pouvait se déplacer sur le sol sans roues. Durant la guerre les militaires avaient expérimentés des problèmes au sol avec certain modèles de véhicule il recherchait donc a combler cette lacune. Le Curtiss-Wright a été conçu sur le principe du aéroglisseur. Deux moteurs d'avion Lycoming de 180 ch étaient montés à l'avant et à l'arrière sur le châssis et alimentaient deux énormes. ventilateurs à conduits verticaux. À pleine puissance, la voiture aérienne se déplaçait sur coussin d'air de 15 pouces et pouvait soulever une charge utile de 1000 lb.

Le design de cette engin a été réalisé en collaboration avec Studebaker-Packard en 1956. La carrosserie énorme fût élaboré pour être similaire a une automobile avec deux phares, des clignotants et pare-chocs. L’habitacle pouvait recevoir 4 passagers le poste de pilotage était identique a une auto avec un volant et tableau de bord. Le toit était escamotable. La direction controlait des volets a chaque coin et avec l’air propulsé par les mégas fan il pouvait soit avancé ou tourner a gauche ou a droite et même freiner.

Le poids total était de 2770 lbs et la vitesse de pointe allait jusqu’a 40 mi a l’heure sur la terre ferme et sur l’eau. En 1960 l’armée a acheter deux Curtiss-Wright 2500 et les ont mis a l’épreuve dans des conditions extrêmes. Sur les terrains plats c’était merveilleux par contre dans les endroits rocheux et montagneux ce fût un échec lamentable. Suite à l'échec de l'obtention d'un contrat militaire, Curtiss-Wright a tenté de sauver le projet en modifiant les conceptions pour un usage civil. Un concept plus petit et plutôt élégant appelé `` l'abeille '' a été élaboré, mais les dessins et les plans ne sont allés nulle part et la voiture aérienne est morte avant d'atteindre la production.

Mario Lacroix


ÉTIQUETTES :
invention prototype