Dinky Toys ( partie 5 de 5 )

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 17 Déc 2021

De nombreuses pièces en plastique font leur apparition en 1968 afin de diminuer les coûts de fabrication. Les pièces comme les capots , moteurs et petit personnage viendront fragilisé les modèles. Les capots et portière ouvrants feront également perdre de leur authenticité, du moins comparativement aux modèles moulés d'une seule pièce comme ceux des modèles de Dinky Toys qui sont fabriqués par Zylmex à Hong-Kong, la Corvair Monza, Buick Riviera, Chevrolet Impala, Dodge Polara, Oldsmobile Super 88, Ford Thunderbird et la Rambler Station Wagon sont produites dans des coloris différents de ceux que nous connaissons.

A partir de 1969 c’est le début de l’agonie. On propose de nouveaux modèles a l’échelle 1/18e. L'Opel 1900 et la Peugeot 504 apparaissent sous la marque Meccano Triang France en matière plastique. Dinky Toys se lance également dans l'échelle du 1/25e, en présentant une Ford Capri offerte en trois versions, dont une version Police. Cela n'aura finalement par le succès escompté.

En 1969, l'usine de Bobigny fermera ses portes après avoir supprimé 500 emplois. L'ensemble de la production est transféré dans l'usine Triang de Calais.

En 1971, le dernier catalogue édité annonce la sortie de la Citroën présidentielle ainsi que celle de la R12 Gordini. Mais la fin est proche.

En 1972, Dinky Toys présente ses derniers modèles français : la Renault 4 PTT, le Command Car militaire et le Peugeot J7 Pompier. Puis a la fin de cette année-là, Meccano Angleterre est absorbée par Airfix et     Meccano France est quant à elle absorbée par General Mills La fabrication des Dinky Toys françaises est terminer.

En 1986, la société Universal Holdings de Hong-Kong qui est déjà propriétaire de Matchbox devient propriétaire de la marque Dinky, le tout sera repris par Mattel mais Matchbox produira à Hong-Kong la “Dinky Collection”.

En 1997, Tyco se séparera de Matchbox que Mattel s'empresse de racheter l'année suivante. Le nom de Dinky est donc actuellement sur le territoire américain au milieu des Poupées Barbie.

En 2006 Mattel produira quatre modèle Matchbox sous la marque Dinky. En 2008, la licence a été cédée aux éditions Atlas pour la production en Chine de rééditions de Dinky Toys des années 1950/60.

Triste fin pour une si grande marque certain diront !


ÉTIQUETTES :
invention prototype