Greyhound

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 23 Nov 2021

Greyhound de GX-1 au PD-4501 Scenicruiser

La première maquette fut créée en 1940 par R. Loewy un designer industriel réputé, il a travaillé pour de nombreuses marques comme Shell dont il dessine le logo, Coca-Cola pour qui il dessine divers objets aux couleurs de la marque et les voitures Studebaker. Son dessin présenté a Greyhound a demeuré quelques années sur la tablette car la seconde guerre mondiale rationnait la plupart des matières premières si bien que le projet a dû attendre. Au départ la conception de son concept avait été confié à Consolidated Vultee et General Motors qui tous deux ont abandonné le projet. Greyhound a commencé à construire sa propre version du GX-1 chez Greyhound Motors & Supply Company à Chicago

Le GX-1 était un modèle semi-monocoque à deux étages pouvant accueillir 50 passagers. Mesurant environ 11 pieds de haut et 35 pieds de long, il était divisé en trois compartiments :

Le Sedan Lounge de niveau inférieur pouvant accueillir 13 personnes. Le salon Terrace de niveau supérieur pouvant accueillir 31. Le salon Fore de niveau supérieur pouvant accueillir six personnes.En entrant par la porte de côté, on pouvait se diriger vers le niveau inférieur soit le Sedan Lounge, ou prendre à gauche les escaliers menant au Terrace Lounge ou encore prendre à droite les escaliers menant au Fore Lounge. Le Sedan Lounge abritait également des toilettes, une fontaine à eau et une armoire réfrigérée.L’ensemble motopropulsion était unique car il utilisait deux moteurs Franklin 335. Nous sommes réellement au début des moteurs horizontaux refroidis par air dans le transport routier de passagers. Chaque moteur a une puissance de 150 chevaux de type horizontal à six cylindres et sont installés à l'arrière du bus.

Le GX-1 a dévoilé quelque lacune si bien que le 1er juillet 1949, Greyhound a débuté le GX-2 avec un look légèrement différent et le GX-1 a pratiquement disparu de la carte. Il n'est jamais entré en service et Greyhound l'a probablement mis au rebut au milieu des années 1950. Cependant, au moins huit de ses caractéristiques de conception ont été incluses dans le Greyhound Scenicruiser de 1954, PD-4501.

1- concept 2 moteurs -un moteur faisait tourner le bus, l'autre les accessoires 

2 -le concept du second moteur comme ( back up ) si nécessaire 

3 -les deux moteurs étaient facilement amovibles pour réparation

4 -une suspension pneumatique afin de maintenir une hauteur égale peu importe la charge

5 -parties structurelles de la charpente servant de conduits d'air pour le chauffage et le refroidissement 

6 - toilettes à bord

7 -fenêtres en verre de sécurité à double vitrage avec résistance à l'éblouissement

8 -système de sonorisation supérieur

Entre 1954 et 1956, on a fabriqué 1001 unités. Il seront en service jusqu’au milieu des années 70. Ce fut un succès si bien que Flxible et Beck ont du s’ajuster rapidement pour offrir un bus compétitif eux-aussi. De nos jours on estime a environ 150 Scenicruiser en circulation dont plusieurs converti en camping-car et d’autres restauré version originale.

Mario Lacroix

Galerie photo


ÉTIQUETTES :
autobus transport