Henry Ford - le père de l’automobile

Nadia Cantin Auteur : Nadia Cantin 27 Juil 2018

Fils de fermier, né au Michigan le 30 juillet 1863, Henry Ford créa sa toute première automobile le 4 juin 1896.  La Quadracycle possédait un moteur 2 cylindre, créant une puissance de 4 chevaux.  Il pouvait atteindre la vitesse fulgurante de 32 km/heure.

Le 16 juin 1903, Henry Ford créa la Ford Motor Company et très rapidement, il construit son premier modèle commercial : le modèle A.  Quelques mois plus tard, la A se transforma en modèle C auquel on avait ajouté un capot, sans toutefois déplacer le moteur. 

Après avoir mis en marché les modèles B, F, K, N, R et S, on arriva finalement au plus célèbre en 1908 : le modèle T – celui-là même que les américains appelaient « Tin Lizzie » (mince Lizzie) ou que les canadiens surnommaient « la Ford à pédale » dû à son mécanisme de transmission. 

Sa fabrication obligea Henry Ford à créer une chaîne de montage (photo de chaîne de montage).  Personne ne pouvait créer autant de voiture en si peu de temps que la compagnie de Ford.

La Ford V-8, très attendu par le public, fut présentée le 31 mars 1932 et ce n’est que dix ans plus tard qu’il sorti son 6 cylindres.  Suite à la guerre, la compagnie change radicalement l’allure de ses véhicules : ils sont maintenant plus longs et plus bas.

Henry Ford était un homme d’affaire entêté qui ne prenait pas les changements à la légère.  Sur le plan technique, il hésitait beaucoup à se lancer dans les dernières innovations.  C’est donc suite à son décès, en 1947, que la compagnie Ford mis en branle sa production de nouveaux modèles.  La Ford évolue de plus en plus, présentant des moteurs à soupapes, des changements de vitesse automatiques, etc.  Les modèles se classèrent dans des catégories de plus en plus haut de gamme.

Galerie photo