La ligne blanche ou jaune son histoire

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 24 Oct 2021

La petite histoire de la ligne blanche médiane ...

En Amérique du nord la première ligne blanche peinte sur la chaussée date de 1911. On la retrouvait sur la route qui longe la rivière Trenton au Michigan. On doit l’idée a M Edward N Hines qui était président du conseil de ville de Wayne County. L’idée lui est venu lorsqu’il suivait un camion de livraison de lait dont son chargement fuyait et laissait une trace blanche sur la route. Ce n’est que 1972 qu’il sera intronisé a titre posthume au Michigan transportation Hall of Honor.

Plus tard en 1917 l’idée de peindre une ligne sur la chaussée fait son bout de chemin et gagne 3 états dont le ( Michigan, Orégon et la Californie ). L’Orégon tant qu’a elle va utiliser la couleur jaune au lieu du blanc.

Peter Rexford adjoint au Shérif a préféré le jaune et l’idée lui était venu un soir de patrouille lorsqu,il suivait un bus jaune un soir de nuit sombre et pluvieuse. Il demanda donc qu’on peigne un ligne médiane mais le comité de la ville a refusé de financer le projet. Plus tard lorsqu’il fût nommé Shérif il décida de payé la peinture de sa poche afin que le projet se réalise. Aujourd’hui l’histoire relate que se fût la première ligne jaune médiane peinte aux États-Unis.

En Californie, toujours en 1917 apres une série d’accident entre voiture et camion sur des routes sans ligne au centre. La Docteure June McCarroll a communiqué son idée de peindre une ligne centrale a la chambre de commerce sans succès cependant. Elle a décider de peindre a la main une bande blanche au milieu de la route établissant ainsi la largeur réelle de la voie et ainsi éviter des accidents frontaux. En 2002 une partie de Interstate 10 a été désignée au nom du ( the Doctoc June Mc Carroll Memorial Freeway ) en son honneur.

Le jaune ou le blanc ? ceci a toujours susciter un débat ! En 1954, 47 des 48 États avaient adoptés le blanc comme standard pour les autoroutes sauf l’Orégon qui eux conservait le jaune.

1958, le bureau Américain des axes routiers adopte le blanc comme couleur officielle pour les autoroutes. Le jaune lui fût officialisé pour les routes a circulation opposée et ce l’échelle nationale. Le jaune était aussi la couleur standard des panneaux d’avertissement et aussi il était facile aux conducteurs d’y associer les lignes jaunes a la division du traffic.

Par contre pour rendre la couleur jaune plus voyante surtout la nuit on a ajouter du chromate de plomb pour créer un contraste maximum. Ce produit très toxique a eu cour jusqu’au 20e siècles. Les travailleurs doivent y porter une attention particulière aujourd’hui lors de travaux routier lorsqu’ils les suppriment.

 

Photos Joe Sonderman Old motor

Galerie photo