La mystérieuse Mme Miller et la Plymouth numéro 1

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 10 Déc 2018

Le 14 juin 1928, une publication de l’époque spécule sur les rumeurs d’une nouvelle automobile qui doit bientôt être mise sur le marché.  À ce moment-là, tout ce qu'on sait, c'est son nom: “Plymouth”.  Cette nouvelle voiture sera conçue pour concurrencer dans le domaine bas de gamme contre les Ford Model T et Chevrolet.

Ethel Erdine Lorraine Davis est née en Indiana le 25 février 1884. On sait peu de choses sur elle, sauf qu'elle a épousé un homme du nom de Miller. Personne ne sait exactement comment Ethel est devenue propriétaire d’une Plymouth.  Avait-elle acheté le véhicule neuf ou d'occasion? Mystère…
La voiture était un Modèle Deluxe Q 1928.  Bien que la Plymouth a été introduite au milieu de l'année 1928, elle était considérée comme un modèle de 1929.

Quelques temps avant le mois d'août de 1934, Ethel a envoyé sa voiture à l'agence locale de Plymouth, Stierlen & Tell, pour des travaux de maintenance. C'est au cours de cet entretien qu'une découverte a été faite: les mécaniciens ont remarqué que le numéro de série de l'usine de Detroit représentait la première Plymouth jamais construite… La numéro 1!

Dès lors, les choses ont commencé à faire boule de neige. Plymouth Division approchait rapidement de la construction de son millionième véhicule. Lorsque Ethel a appris cette nouvelle, elle a immédiatement envoyé un télégramme à Walter Chrysler, le 9 août 1934: ”Veuillez réserver la millionième voiture pour moi”.  Walter P. Chrysler considère l’offre de Mme Miller, puis il l’invite à une cérémonie qui aura lieu lors de la construction de ladite voiture. Mme Miller avait donc l'opportunité de faire le voyage par avion, de l'est jusqu'à l’ouest, payé par Chrysler.

Cette occasion aurait été, pour Mme Miller, de voyager pour la première fois en avion… Mais elle refusa l’offre prétextant qu’elle devait assister au Festival du melon de Turlock…

Bref, elle prendra finalement possession de sa millionième seulement le 28 août 1934. Elle effectuera le voyage de retour en Californie le 31 août.  À son départ, vous devinerez qu’une petite fête avait été organisé par le maire, M. JW Guy, en collaboration avec le service de police et les journaux locaux. Lors de cette cérémonie, elle surprendra tout le monde en plaçant la commande pour la 2 millionième Plymouth qui sera produite!

À son arrivée à Turlock le 6 octobre, elle fut reçue par les citoyens de son village après avoir franchi 2400 KM.

Deux ans plus tard, elle refera la traversée du pays pour prendre possession de la 2 millionième Plymouth. Bien que l'événement a eu lieu à la fin de novembre 1936, la voiture était en fait une 1937 type P4 de luxe: une berline à quatre portes qui était bleu foncé, selon les souvenirs de famille. Tous les gens présents croyaient que Mme Miller commanderait la 3 millionième, mais surprise! Ce ne fût pas le cas…

Elle est repartit dans son petit village de Californie et, à partir de ce moment, un mystère naît: on perd toute trace de la fameuse Mme Miller! Même les recherches de la Owners Plymouth club ont toutes échouées.

En juin 2003, un journaliste acharné sera récompensé en retrouvant certaines informations manquantes: Mme Miller est décédée en 1967 et elle aurait toujours vécu en Californie. Cependant, elle s’est remariée à quatre reprises et changée de nom à chaque fois, ce qui expliquerait la complexité des recherches.

Son dernier nom aurait été celui de Winzler, ce qui lui a valu le surnom de Grandma Winzler.

La dernière voiture qu’elle a possédé aura été une Pontiac. Mais qu’est-il advenu de la première Plymouth ?
Eh non! Ce n'est pas celle du musée de Chrysler car c'est une reconstitution: elle appartenait à un étudiant à cette époque. Il semble que la réelle numéro 1 n'a jamais été retrouvée…

Le journaliste qui a fouillé cette histoire aura mis 13 années d’actives recherches pour assembler plusieurs pièces du puzzle. Mais il restera toujours des questions que seule Mme Miller aurait pu répondre. Et quelle était sa réelle relation avec Walter P. Chrysler ? Mystère…

Elle demeurera la toute première à avoir possédé la première Plymouth, la millionième et la deux millionième: un exploit! Et de plus, pour l’époque, réalisé par une femme! 
La mystérieuse Mme Miller…

 

Source pour texte et photos: http://1929modelaford.blogspot.com/2017/05/from-pages-of-plymouth-bulletin.html 

Galerie photo


ÉTIQUETTES :
miller plymouth