La premiere voiture a essence au Canada

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 01 Déc 2021

La première voiture a essence au Canada !

George Foote Foss était un mécanicien de vélo et un forgeron établi à Sherbrooke Québec, à la fin des années 1800. Après avoir vu une voiture électrique Brougham lors d'un voyage à Boston, il a entrepris d'améliorer le design. Il avait décidé qu'il y avait une meilleure façon de fabriquer un véhicule… Foote Foss pensait que le véhicule fonctionnerait mieux avec un moteur à essence. Il a donc construit de toutes pièce son propre modèle. En 1897 il effrayait la population en circulant dans les rues à vive allure et épeurant les chevaux également. Mais en 1902, Foote Foss a vendu la voiture, la seule qu'il n'ait jamais fabriquée, pour 75 $, et elle n'a jamais été revue.

Aujourd'hui, des années plus tard, son petit-fils Ron a fait appel à des artisans et à des experts de l'automobile ancienne pour recréer la voiture. Aucun plan original fût découvert donc les artisans doivent la reconstituer a partir de photo d’époque seulement en espérant qu’elle soit le plus fidèle possible à l’originale. La voiture à essence de Foote Foss comportait de grandes roues similaires à celles d'une calèche et n'avait pas de toit. Ils ont rassemblé des pièces anciennes de l'époque et restauré ce qu'ils pouvaient. Des éléments uniques comme le capot en bois du moteur ont été fidèlement recréer. Ils ont trouver un moteur d'époque similaire a celui que Foss utilisait pour atteindre une vitesse de pointe de 24 km à l'heure. Pour financer l'entreprise, ils ont lancé un GoFundMe l'année dernière, où ils ont recueilli un peu plus de 14 000 $. Et bien qu'il y ait un monument déjà à Sherbrooke, Ron Foss ( petit-fils) et son équipe espèrent que la voiture roulera à nouveau à temps pour son 125e anniversaire l'an prochain.

Il semblerait que George Foote Foss aurait refusé un partenariat avec Ford a l’époque. Peu de temps après Henry Ford fondait la Motor Ford Company. Le 23 août 1997, la ville de Sherbrooke, au Québec, a dévoilé un monument en pierre près du site d'origine de son atelier de réparation de vélos. Il est décédé en 1968 a l’age de 92 ans. Il a été inhumé a Châteauguay.