La Station wagon

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 19 Nov 2022

Le terme « break » est utilisé pour décrire le style de carrosserie d'une voiture qui a une ligne de toit plus longue, plusieurs rangées de sièges passagers et un hayon de chargement à l'arrière. Au fil des ans, ce type de véhicule a évolué et continue d'influencer l'industrie automobile. L'histoire du break est assez intéressante et montre la façon dont la société dicte quelles voitures sont fabriquées.

Au début, un break était connu sous le nom de « hack de dépôt » car il était utilisé pour transporter des passagers et des marchandises après leur descente des trains. La première conception était basée sur une plate-forme de camion qui ne contenait pas de portes. En 1922, le premier break fermé a été introduit. Ford a commencé à utiliser une conception à base de bois qui était extrêmement populaire à cette époque. Après la Seconde Guerre mondiale, la technologie a progressé et l'acier a remplacé le bois comme matériau principal utilisé pour fabriquer ce type de véhicule. Le premier wagon en acier construit en usine appartenait à Jeep.

Le design moderne d'un break a atteint son apogée dans les années 1960. Cette décennie a vu le développement de wagons compacts, de taille moyenne et de grande taille. Buick et Oldsmobile ont fait preuve de créativité et ont inventé un toit surélevé doté de panneaux de verre et d'un toit ouvrant en verre.

Après la crise de l'essence des années 1970, le break a commencé à perdre de sa popularité. La conception des fourgonnettes devenait plus pratique et les muscle cars occupaient le devant de la scène. À l'approche des années 1980, les voitures à traction avant sont devenues populaires et le nouveau millénaire a inauguré une époque où les véhicules utilitaires sport étaient à la mode. À ce stade en Amérique, la production de break était presque obsolète. Les constructeurs automobiles européens de luxe ont continué à proposer des wagons dans leurs gammes, et ils sont toujours disponibles aujourd'hui. Ces véhicules restent populaires à l'étranger.

Bien que l'avenir du break soit incertain, son style de carrosserie pourrait revenir un jour. Ce type de véhicule offre plus d'espace de chargement qu'un multisegment et ne compromet pas la tenue de route. Comme les gens veulent un véhicule capable de transporter de nombreux passagers et marchandises, le wagon peut connaître une résurgence sous un créneau spécial