Le Bamtam

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 14 Déc 2021

La société Coca-Cola et Pepsi se sont lancées dans des campagnes de marketing agressives et mutuellement ciblées depuis près de 120 ans. Leur soi-disant «Cola Wars» a forcé Pepsi à déclarer faillite en 1923, mais l'entreprise s'est complètement rétablie après avoir réduit le prix de sa boisson gazeuse en bouteille à seulement 5 cents, soit la moitié du prix d'un Coca. Depuis, les deux entreprises ont utilisé des tactiques publicitaires très créatives.

Lorsque la société américaine Austin Car Company de Butler, en Pennsylvanie, a présenté ses minuscules coupés de 13 chevaux en juillet 1930, les petites voitures ont attiré des foules énormes dans toutes les villes qui ont ouvert une concession. Les embouteilleurs locaux de Coca-Cola et de Pepsi ont immédiatement reconnu leur valeur publicitaire, ont acheté des flottes de petites voitures et ont appliqué leurs logos sur eux. La Baltimore Coca-Cola Bottling Company a peint un American Austin 3-window Business Coupé de 1930 dans les couleurs corporatives de jaune, rouge et noir et a peint les mots «Coca-Cola Bottle Baby» sur le toit.

De même, l'embouteilleur Pepsi-Cola de Billings, Montana, conduisait un coupé américain Austin à 5 fenêtres de 1930 habillé en rouge, blanc et bleu avec le logo Pepsi-Cola sur les portes. Les petites voitures dont la capacité de charge était très limitée étaient principalement utilisées par les agents de vente et non pour la livraison des produits, car les boissons gazeuses en bouteille étaient vendues en gros strictement a la caisse à ce moment-là.

American Austin a cessé sa production en décembre 1934 après avoir construit un peu plus de 20 000 voitures et camions, mais renaît trois ans plus tard sous le nom de American Bantam Car Company. Le président de Bantam, Roy S. Evans, croyait que le succès de l'entreprise dépendait des ventes de flottes de véhicules utilitaires, et il n'a pas tardé à rendre service lorsque les entreprises clientes demandaient des unités personnalisées. Par exemple, Gulf Oil a commandé un camion-citerne de carburant. Avondale Dairy Co., de Hershey, Pennsylvanie, exploitait une flotte de camions frigorifiques Bantam pour la vente de crème glacée dans les rues du quartier.

Une plate-forme de semi-remorque Bantam complète mesurait moins de 17 pieds de l'avant à l'arrière ou à peu près la longueur d'une camionnette moderne. Bantam facturait que 20 $ à ses concessionnaires pour modifier la plate-forme, ajouter des jupes de garde-boue arrière et installer une configuration de cinquième roue pour la fixation de la remorque. L'usine a ensuite sous-traité la construction de remorques à Trailcar, Inc., un fabricant très respecté de semi-remorques à Atlanta, en Géorgie. Intelligente et élégante, chaque semi-remorque Bantam à 360 $ transportait seize caisses de boissons, une charge lourde pour les transporteurs à faible puissance.

Après que les grands réfrigérateurs Crosley Shelvador ont commencé à remplacer les glacières dans les maisons américaines, les ménagères ont enfin eu l'espace de stockage frigorifique pour conserver de grandes quantités de boissons froides. Pour faciliter le transport des bouteilles du magasin à la maison, Pepsi a inventé et introduit le carton de six bouteilles en 1939. Peu de temps après, Pepsi a passé un contrat avec The Bantam Specialty Sales Co. d'Atlanta pour construire une flotte de camions légers. Bien que la direction de Bantam ait demandé une protection par brevet sur la conception de la carrosserie et ait eu l'intention d'ajouter le camion à son catalogue, le constructeur automobile a cessé de construire des voitures et des camions civils au cours de l'été 1940 pour se concentrer sur le développement d'un petit véhicule 4 × 4 pour le L'armée américaine. Ce véhicule a été achevé en septembre et sera bientôt connu des soldats sous le nom de «jeep»

Galerie photo


ÉTIQUETTES :
invention projets