Le service a l’auto

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 24 Oct 2021

Service a l auto mecanique

Kennett C Purdy était un inventeur dans l’âme ! Il a déposé une demande de brevet le 2 juillet 1948 pour un système de service a l’auto assez particulier. Sa demande stipulait, mon invention est un système d’approvisionnement mécanique de la nourriture jusqu’au occupant d’un véhicule dans un stationnement suite une commande. Un an plus tard le premier drive-in restaurant fût ouvert au 8201 Beverly Boulevard a Los Angeles. Il se nommait The Track.

Le but rechercher par Purdy était d’éliminer les services a l’auto traditionnelle existant ( carhops ). Les voitures devaient se stationner en bordure d’un rail qui était libre bien sur et ceux-ci étaient placés en forme soit de demi-cercle ou encore pouvait faire le tour d’un point central qui lui était le restaurant ou l’on préparait votre commande.

Une fois stationnée le plateau ( boitier couvert ) vous n’aviez qu’a ouvrir le panneau et prendre connaissance du menu qui était a l’intérieur ou encore appuyez sur un bouton pour parler au commis. A l’intérieur de ce boitier de transport on y trouvait en permanence les accessoires tel que : essuie-tout, sel, poivre, ketchup et ustensiles etc..

Après avoir dicter votre commande le commis vous dictait le prix a payer, vous deviez déposer la somme dans le plateau et par la suite celui-ci était activé automatiquement vers le restaurant. Lorsque votre commande était prête le plateau était réacheminer vers vous et votre lunch y était ainsi que votre monnaie en retour si il y a lieu. Une fois terminer il suffisait de tout remettre sur le plateau et quitter.

La motorisation du système était actionnée par un petit moteur de ½ force et il pouvait parcourir la distance de 120 pieds minute.

Il semblerait qu’il y aurait eu deux autres restaurants de ce type en Californie, un au 3816 Sepulveda Boulevard a Culver City et l’autre au 8123 Beverly Blvd, Los Angeles. L’histoire relate aussi que ces restaurants ont attirés énormément de gens au début aussi loin que Santa Monica. Par contre ce principe fut abandonné assez rapidement car il était impossible de servir une grande quantité de voiture en même temps, de plus il était très coûteux d’entretenir le système a rail, il semble qu’il n’était pas rare que l’un deux soit hors-service . Le Times magazine relate que en 1952 le tout aurait été vendu aux enchères.


 

Photo sources The Old Motor

Galerie photo