Les promos

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 01 Jan 2022

La petite histoire des modèles Promo !

Les promotions des concessionnaires sont parmi les voitures miniatures les plus précieuses et les plus recherchées jamais fabriquées. Et pourtant, la personne moyenne n'a aucune idée de ce qu'ils sont.
Les modèles promotionnels ont été coulés en métal pendant de nombreuses années avant que notre histoire ne commence. Il s'agissait généralement de banques. Ces miniatures durables et de haute qualité ont été vendues dès les années 1920 ou 1930, et les originaux ont tendance à rapporter beaucoup d'argent aujourd'hui.

Mais les modèles promotionnels en plastique, oh là. Ceux-ci étaient généralement disponibles au comptoir des pièces chez les concessionnaires qui vendaient les voitures réelles. Ils étaient souvent moulés ou peints dans les mêmes couleurs disponibles que les vraies voitures. Parfois, ils sont venus dans différents styles de carrosserie. Ils ont été conçus comme une incitation pour aider à vendre les vraies voitures. Bien sûr, la plupart d'entre eux se sont retrouvés entre les mains de petits garçons au lieu d'être enfermés dans la vitrine de papa, donc l'état devient un problème lorsqu'on regarde un jouet de 60 ans.

À l'ère des banques de métal, il y avait quelques répliques à l'échelle en plastique bon marché commandées par les fabricants, mais la vraie promo des revendeurs de plastique commence avec le pick-up International 1947 (photo en médaillon). Il était un peu plus grand que l'échelle 1/25e qui deviendra plus tard la norme. C'était un très bon premier effort, avec des ailes séparées, un siège et un volant contrastés, des pare-chocs et une calandre en métal, et des roues et des enjoliveurs très bien rendus. Selon les normes d'aujourd'hui, ceux-ci peuvent ressembler à des modèles simples. Mais en 1947, il n'y avait pas d'ordinateurs pour aider à concevoir ce genre de choses, et ils commençaient à partir de zéro une nouvelle forme de véhicules à l'échelle fabriqués en série. Et avouons-le ; un '47 International grandeur nature n'est pas si complexe de toute façon. Ce modèle a été fabriqué par une société appelée Product Miniature Corporation (PMC), donc 1947 International by PMC est l'une des premières promos en plastique.

L'un des modèles les plus recherchés de la première ère n'a pas été produit par AMT ou PMC, mais par Cruver Models de Chicago, Il. Cruver était principalement connu pour la fabrication d'avions à l'échelle et de chars, mais leur seule incursion dans les voitures a été stupéfiante. La promo de la berline à quatre portes Oldsmobile 98 de 1949 comportait de sérieux détails pour son époque. Les garnitures de bas de caisse, les emblèmes et même les poignées de porte séparés étaient des caractéristiques exquises de la conception du modèle. Même la boîte était une œuvre d'art.

L'autre grand fabricant de modèles était (AMT), basé à Troy, au Michigan. Contrairement au châssis en plastique moulé de PMC et à la petite disposition des enjoliveurs, les AMT étaient généralement des carrosseries en plastique vissés sur un fond en étain. AMT couvrait plus de marques de voitures différentes que PMC, et la plupart des premières promotions que vous trouvez aujourd'hui étaient des produits AMT. De plus, contrairement à PMC, AMT est toujours en activité aujourd'hui.

Leur apogée est survenue a la fin des années 50 début 60 jusqu’aux années 70. Les promos sont collectionnées aujourd’hui et parfois leur prix peuvent en surprendre plus d’un !