Snow Cruiser

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 19 Oct 2021

Tout comme la course a l’espace celle de l’exploration du grand nord a toujours suscité l’intéret de tous. L'aventurier américain en Antarctique le plus connu était l'amiral Richard E. Byrd. Entre 1928 et 1956, il fera cinq voyages dans ses univers hostiles. Pour effectuer son 3e voyages en 1939 il s’est fait construire un véhicule unique pour l’expédition. La conception et plan ont été confié au Dr Thomas C. Poulterqui était lui aussi un grand explorateur. L’ assemblage fut réalisé par la Pullman Company une entreprise de chemin de fer. Une fois terminée le véhicule mesurait 55 pieds de long, 20 pieds de large et 16 pieds de hauteur.

Le poids total une fois chargée était de 75,000 livres. La puissance provenait de deux générateurs diesels Cummins de 150 HP 672 pouces cubes qui à leur tour faisaient fonctionner quatre moteurs de traction General Electric, un dans chacun des moyeux de roue. Il transportait des réservoirs de 2,500 gallons de carburant diesel spécialement formulé pour température froide et un autre de 1,000 gallons d'essence d'avion pour le Beech 17 «Staggerwing» qu'il transportait. Initialement il avait été nommé The Snow Cruiser , mais l'équipage l'a surnommée Big Bertha. Au final sa construction aura couté $ 150 000 dollars Américain.

Aussi difficile que cela puisse paraître à croire, ce monstre a en fait été conduit de Chicago à Boston sur la voie publique afin de se rendre jusqu’au port ou un navire le transporterait jusqu’au point de départ de l'expédition. Cela a fait sensation et a attiré des foules de curieux partout le long de la route et, malgré un voyage semé d'embûches et de pannes, le Dr Poulter et son équipage sont finalement arrivés au quai à temps.