Station service (partie 3 de 3)

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 20 Oct 2021

Le Service PLUS

Les écoles supérieures formaient les futures pompistes. Dans les années 30 les exploitants s’aperçurent que la route de la fortune passait par le service à la clientèle. Tout était important, faire le plein, le nettoyage des vitres, le plein du radiateur, la pression des pneus et le tout allait même jusqu'à expliquer aux clients les biens-faits de l’huile moteur et surtout de leur produit. Les pompistes avaient une réputation un peu semblable à celle de la police, ont les écoutaient. 

C’est le début timide aussi des installations sanitaires. A cette époque l’huile était dans des bouteilles de verre et on vous versait la quantité précise dont vous aviez besoin. C’était le début aussi des costumes de pompistes tous comme l’armée ils se devaient d’êtres propres et élégants. 

 
Nouvelles stations-services et nouveaux emblèmes 1937 à 1950  

 
On assiste littéralement a une métamorphose des modèles de station-service partout aux États-Unis. Chaque compagnie standardise leur model afin d’avoir leur look bien a eu ! On assiste à la naissance de bâtiment au look art déco avec de belle vitrine en façade avec les coins des bâtiments rond et fluide. Tout est parfait pour y placer les produits dérivés et augmenter les ventes de ceux-ci. L’électricité étant présente partout on remarque l’arrivée massive de néon de toute forme habillant ainsi les bâtiments. La plupart des pétrolières arborent fièrement leur logo uniformisé et c’est aussi le début des articles promotionnels très collectionné aujourd’hui.  C’est la disparition des bouteilles d’huile en verre et l’apparition des formats carton et métal jetable. 

Métamorphose et nouvelle Ère … 

 
C’est le début du déclin des stations-service conventionnelles et l’arrivée timide des libres-services. Les pompistes jadis affairés à nettoyer vos vitres et vérifier votre huile commence à disparaitre graduellement. C’est la fin du service PLUS. On voit apparaitre dans les années 50 la plus grande station libre-service a Slim Olson. 43 pompes étaient disponibles. Avec l’arrivée des autoroutes plusieurs stations ont disparu a cause du manque de véhicule. Les pompes se raffinent non pas par leur look mais plutôt par leur technologie, laissant place à une conformité au détriment du style et du design. L’embargo décrété par l’OPEP a précipité le déclin des petites stations familiales et imposés les grandes méga stations ouverte 24 heures et ce 7 jours semaine. 

Galerie photo