Studebaker format geant

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 19 Oct 2022

Coup marketing géant

Lorsque la soi-disant «plus grosse voiture du monde» a été dévoilée en 1931, elle a fait sensation. Studebaker, l'un des principaux constructeurs automobiles américains à l'époque, était à l'origine de ce coup marketing gigantesque.
Le Studebaker géant a été construit par un groupe de soixante employés du Studebaker Experimental Body Department situé à South Bend, Indiana. Le Studebaker de taille massive a pris plus de trois mois à construire et a été généré par M. Paul Auman et son équipe de conception d'artisans créatifs.
La longueur totale de la voiture était de 41 pieds de long avec un empattement de 325 pouces. Il mesurait 13 ½ pieds de haut, 15 pieds de large et pesait 5 ½ tonnes. Le volant mesurait 44 pouces de diamètre et les phares de forme ovale mesuraient 33 ½ pouces. Les roues à rayons étaient les plus abondantes à fabriquer car chacune mesurait 6 pieds et 8 pouces de diamètre, pesant 600 livres chacune. La Firestone Tire Company a fourni les énormes pneus pour le projet et a reproduit les pneus Studebaker originaux. Le modèle massif de Studebaker a été construit en bois et a été façonné et assemblé sur la piste d'essai de l'Indiana Proving Grounds. Le modèle a été peint en deux nuances de vert, qui à l'époque était une couleur populaire pour les modèles Studebaker.

 L'affichage a généré une bonne part de publicité pour l'entreprise et est devenu une fascination sans fin pour les résidents de la région et les touristes de passage. La voiture est également apparue dans un film promotionnel de Studebaker de dix minutes intitulé Wild Flowers.

Malheureusement, peu de mesures ont été prises pour protéger la construction tout en bois des ravages de l'hiver rigoureux. La voiture a survécu jusqu'au printemps 1936, lorsque l'entreprise a décidé de la réduire en cendres car elle était dans un état lamentable.

La fascination de Studebaker pour les énormes véhicules ne s'est pas éteinte. À l'Exposition universelle de Chicago de 1933, Studebaker a érigé un autre géant - un modèle de leur Land Cruiser, de 80 pieds de long et 28 pieds de haut - en plâtre sur une charpente en bois. Sous le marchepied, une porte conduisait les visiteurs dans un auditorium où étaient projetés des films vantant les vertus des nouveaux Studebakers. La voiture a été démontée après la fin de l'exposition.