THE CAR - Enfer mécanique

Georges Hamel Auteur : Georges Hamel 01 Oct 2018

THE CAR : ENFER Mécanique  

Le film The car ou, si vous préférez, L'Enfer Mécanique, a été présenté en salle en 1977 et mettait en vedette James Brolin. L’histoire de ce long métrage se déroule dans la ville fictive de Santa Ynes, dans l'Utah.  Même si le film n’a pas connu un immense succès, l’inquiétante voiture noire sans conducteur qui a fait régner la terreur sur le grand écran a quand même attirée l’attention.

Il faut dire qu’elle impressionne…

Fabriquée par le designer automobile George Barris, l’immense voiture de couleur noire mat est montée sur un châssis de Lincoln Continental Mark 3 1971. Pour lui donner une allure plus agressive:

- le toit a été rabaissé de 4 pouces
- une grille de métal chromée fabriquée à la main a été placée à l’avant, juxtaposée par deux phares ronds de 7 pouces entrés profondément dans la calandre de la voiture
- les ailes ont étés renforcées et bombées vers le haut
- les vitres ont été peinturées en noir, avec une toute petite ouverture à l’avant pour permettre aux cascadeurs de se diriger.

Même si les Lincoln montées pour le film étaient équipées d'un moteur V-8 assez puissant, le poids total de plus de 2500 kilos rendait le bolide un peu lent et malhabile pour les cascadeurs. BF Goodrich a été mis a contribution pour fabriquer des pneus plus résistants pour supporter le poids de la bête. 

Pour la spectaculaire scène des 5 tonneaux, un tube explosif rempli de dynamite et activé par le conducteur a littéralement soufflé un côté de la voiture vers le haut, provoquant l’accident. 

Côté esthétique, la couleur noire de la voiture est voulue, représentant la peur et le côté diabolique du véhicule. Plus de 20 couches de laques ont étés apposées sur la voiture pour assurer sa brillance lors de certaines scènes.

En tout, 6 véhicules ont été construits pour le film, avec un coût total de 84,000 $. Ces 6 voitures ayant étés complètement détruites pendant le tournage, une septième voiture a été construite après le film, qui a été vendue à un collectionneur en 1980.