Thorne Tiger

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 14 Fév 2023

Joel Wolfe Thorne en 1924 est le propriétaire de la Chase Manhattan Bank. Cette même année il sera heurté par une voiture et décèdera. Son fils unique âgé de 10 ans héritera d’une somme de 38 millions de dollards équivalent a 600 ajourd’hui. Après avoir jouer et grandi dans l’abondance il participera au 500 milles d’indiapolis en 1934 et sponsor en 1936. Il construira a cette même époque un roadster a trois roues a traction avant et direction arrière. Bien entendu ce n’était pas un succès.

La première version dessiné par Kurtis nommé Tiger a été modifier en retirant une partie arrière d’une Ford 37 et de retourner le tout pour que la portion roue motrice soit a l’avant, le moteur Ford V8 étant situé a l’arrière. La roue unique était a l’arrière comme un chariot élévateur. Après des essais a haute vitesse et des virages brusques Kurtis a décidé d’inverser finalement le chassis et placé le moteur et la roue directrice a l’avant. La carrosserie de style futuriste fût élaborer avec un nez arrondi et des phares encastrés derrière une calandre amovible. Le cockpit était richement recouvert de cuir offrant une banquette avant rabattable vers l’avant ce qui donnait accès a un généreux espaces a bagages.

Glen Gordon Gary Davis arrivera dans le portrait de cette jeune entreprise avec des idées différentes. Il engagera un illustrateur Lee William pour affiner la conception de la carrosserie. Les phares seront encastrés et conçu pour s’éteindre seul lorsque non utilisé. Le nom Tiger sera changé pour la DAVIS qui sera fabriqué par la Davis Motorcar Company.

La nouvelle version sera achevée le 15 octobre 1947. Au lieu d’un moteur d’avion comme promis on offriraun moteur Hercules a quatre cylindres de 60 Hp avec une transmission Ford a 3 vitesses.

Un deuxième prototype, le modèle D-2, était équipé d'un toit rigide amovible et d'autres améliorations mineures de la carrosserie.

La troisième voiture, qui a été la première à porter une plaque signalétique Davis, a été désignée le modèle 482 Four-Passenger “Divan”, dans lequel les quatre passagers étaient assis côte à côte sur la banquette unique. Sur les plans ont prévoyaient aussi une berline a 7 passagers, un break et un modèle de livraison.

Marketing, Davis présentera lors du défilé présidentielle de Harry S Truman ses voitures et profitera pour proposer a ce dernier de développer a ses frais une Jeep a 3 roues militaires. Trois modèle (494X) furent essayer avec des résultats très decevant.

Fraude : A la demande d’un procureur de Los Angeles, une enquête est ouverte pour des allégations de fraude, Davis est accusé d’avoir pris 2 millions en frais de franchise et avoir rien donné en retour. Seulement 14 berlines et 3 véhicules militaires ont été construit. Il aurait utilisé cette argent pour payer sa maison, financer ses voyages personnel, acheter des bijoux et fourrures a sa femme. 28 chefs d’accusations entout seront déposés. Il fera deux ans de prison.

Davis a été libéré de prison en 1954, un nouveau départ a l’horizon quand la Dodgem Company lui demandera de repenser leurs célèbres autos tamponneuses électriques. Comme on pouvait s'y attendre, sa mise à niveau en fibre de verre ressemblait beaucoup à un Davis miniature.

Plus tard, il tentera sa chance encore en voulant créer la voiture INTERCEPTOR un concept ultra sécuritaire pouvant accueillir 8 occupants entourés de coussin d’air au niveau du tableau de bord, portes avec un arceau de sécurité. Il a cherché des partenaires mais malheureusement il décèdera en 1973.


 

Galerie photo