Tonka ( 3 de 6 )

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 20 Déc 2021

En 1963, c’est l’apparition d'une nouvelle gamme celle de la Mini et la Jeep Gladiator. En 1964 un accord sera conclu avec “Mercury Tool and Stamping Compagny” à Toronto pour fabriquer et distribuer les jouets Tonka au Canada. La même année Tonka achètera une presse géante qui est une des plus grosses fabriquée par la société “Minster”. En 1964 tout ce qui lié a la conquête spatiale est très populaire et c’est ce qui donnera naissance a ce look dans la gamme mini. 1964 est aussi l’année du fameux camion benne Mighty no 900. Ce camion conçu et réalisé pour être le jouer le plus solide au monde restera inchangé jusqu’en 1983 et sa production s’arrêtera seulement en 2004.

Une première dans le monde du jouet Tonka dépassera la production automobile Américaine ce qui lui conférera le statut du plus grand fabricant de jouet au monde. Tonka ne s’arrêtera pas la si bien en 1968 une nouvelle gamme fit son apparition ( Tiny ) avec le pick-up no 515. Avec cette gamme on proposera des modèles a 1.00 $. Le dessin de la cabine est inspiré du Ford Econoline et il restera inchangé jusqu'en 1982.

L'année 1968 est fructueuse, puisque la gamme Regular s'offre une nouvelle cabine fortement inspirée des camions Dodge. Ce qui offrira    beaucoup plus de détails que les précédentes (poignées et joints de portes, nervures ). Elle sera utilisée jusqu'en 1977.

En 1969, la “Consumer Product Safety Commission” (commission de sécurité des produits de consommation) rédige le “Federal Toy Safety Act” afin d'améliorer la sécurité des jouets. Son influence se ressentira sur les jouets Tonka à partir de 1971 : pièces ébavurées, nouveaux axes sertis, matériaux incassables pour les vitres.

L’année 1969 se conclura avec la création de la gamme “Crazy A's” composée de 5 Hot-Rod

Galerie photo


ÉTIQUETTES :
invention