Tonka ( 6 de 6 )

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 23 Déc 2021

Le Canada aussi a jouer un rôle important avec Tonka. Dès1964
les Canadiens ont également fabriqué les pièces en plastique injecté, plus économique que la tôle emboutie. Mais ils auront ont produit également des pièces en acier. Les matrices d’emboutissage étant très chères à réaliser, Tonka transférait en cas de besoin les outillages de El Paso vers le Canada. Puis, après avoir réalisé un stock suffisant de pièces les matrices étaient tout simplement retournées aux États-unis.
Tant qu’a la finition peinture et assemblage certaines pièces métalliques fabriquées aux USA auraient été sous-traité au Canada.
La fabrication Canadienne a stoppé au milieu des années 80.

——

Politique économique et tout ce qui touchera cet aspect aura eu des effets avec la Nouvelle Zélande qui restreindra les importations de façon très stricte. Une lourde taxes sera exigée pour chaque objet importé dans le pays. Voila pourquoi de nombreux fabricants ont décidé d'installer des usines de production sur place.
Tonka fera de même et une usine sera installée à Auckland entre 1950 et 1972 la Tonka Manufacturing Limited. La gamme était composée de modèles identiques à la production US et également de modèles spécifiques. Vous devinerez sûrement que ces jouets Tonka destinés uniquement au marché local et Australien “Tonka New Zealand” sont
parmi les plus rares. Indice portez attention aux roues on peu y voir New Zealand sur le côté.

Galerie photo


ÉTIQUETTES :
invention prototype