Towne Shopper

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 14 Fév 2023

Audacieux au départ S.A.Williams présente son idée comme étant une voiture polyvalente et la moins chère en Amérique a 595.00 $. Le véhicule aura un poids de 600 lbs qui sera fabriqué a san Diego par la Motor Car Company. Il offrira un coupé décapotable construit en aluminium a 80%.

A Noter que le directeur des travaux Fred Magula avait travaillé sur la conception du monoplan Spirit of St Louis de Charles Lindberg.

En 1948, on exposera le premier prototype dans le hall d’hôtel St Francis a San Francisco pendant plusieurs jours attirants les curieux mais surtout des hommes d’affaires prêts a investir comme futures concessionnaires.Williams a déclaré que son usine était équipée pour produire 100 voitures par jour sur une base de trois équipes, et que la production était en cours sur les démonstrateurs des concessionnaires. Soucieux d’éviter d’attirer la Securities and Exchange Commission, Williams fit soigneusement remarquer que la production de Towne Shopper était financée par sa propre « fortune personnelle » et qu’aucune vente d’actions n’était envisagée.

Cependant, il a reçu des offres pour vendre l’ensemble de l’International Motor Car Company. En mai 1948, l’emblème Towne Shopper sur l’avant du prototype a été modifié pour lire « Harvey Towne Shopper » Williams était vendu à J.D. Carter, qui avait obtenu l’aide financière d’un certain M. Harvey.Les coûts de production augmentaient à mesure que les concessionnaires attendaient les voitures. Afin de maintenir un prix de vente prévu de 595 $, la construction proposée entièrement en aluminium a été abandonnée en faveur d’un corps en acier et d’un cadre de tubes en acier au carbone. Le moteur de 10,6 chevaux a été remplacé par une unité plus petite de 7 chevaux, et la vitesse maximale est passée de 50 à seulement 40 mph.

La publicité disait que le Towne Shopper était la voiture idéale pour les dames: « Enfin, Mme America, vous n’aurez pas à attendre que votre mari ramène la voiture familiale à la maison. Vous n’avez pas besoin de rester sous la pluie à attendre un autobus ou de marcher de longues distances.

Carter racheta bientôt les parts de son partenaire et réorganisa la Harvey Motor Corporation sous le nom de Carter Motor Corporation. Pour refléter le changement, le nom « Harvey » a été supprimé de l’emblème de l’entreprise et « Towne » a été raccourci en « Town ». Le prototype présenté en 1949 a subi une refonte complète, il ressemblait maintenant a une voiture de M Magoo … Son poids est maintenant de 1000 lbs, le moteur a bondi de 7cv a 12cv et le prix de 595 $ a 750 $.

Les contrats signés avec les concessionnaires promettait une production minimale de 100 Town Shoppers par jour. Les démonstrateurs devaient arriver 90 jours après la signature du contrat et les commandes des clients seraient exécutés le mois suivant la vente.

Sans aucun doute, J.D. Carter avait l’intention d’affiner ses conceptions et d’exécuter ses commandes, mais il a manqué de capital d’exploitation et a fermé ses portes avant Noël de 1948. Tout le tourbillon de Towne Shopper avait été organisé, réorganisé et réorganisé à nouveau au cours de l’année civile 1948. Les concessionnaires se sont retrouvés au sec, sans voitures à livrer. Beaucoup pensaient honnêtement que le temps était venu pour une petite voiture américaine. Finalement le fondateur, S.A. Williams, a été jugé et condamné pour avoir exploité un réseau de fausse monnaie qui distribuait de faux billets de 20 dollars dans tout le pays.

Galerie photo


ÉTIQUETTES :
invention projets