White

Mario Lacroix Auteur : Mario Lacroix 21 Oct 2021


 

Monsieur le Comte avait du style!


Les plus gros changements dans le style et les formes des camions ont été réalisé dans les années 30. Avant cette décennie on présentait toujours les mêmes conceptions verticales qui ont cédé la place au radiateur en forme de V et au pare-brise incliné en 1932. Chez White Motor Company les créations du styliste le comte Alexis de Sakhoffsky se démarquait du lot comme on peut voir avec le White dream Coach 1936. Le 21 janvier 1937, il dépose trois autres brevets pour les dessins de 3 carrosseries de camions (voir images cartes postales). Plus tard le 20 juillet 1937, il déposa un autre brevet pour sa création d’un tracteur. D’ailleurs une variante de cela a été utiliser plus tard par la Labatt Brewing Company pour tirer leurs remorques profilées au look très futuristes conçu par lui-même. Il fera breveter ce type de remorque le 22 mars 1938.

Le comte Sakhnoffsky est arrivé en Amérique en 1929 et a travaillé comme concepteur pour Auburn, Cord et Austin. Le Cord L-29 de 1929 qu'il a conçu pour lui-même (et qui a été construit à Hayes) a remporté le Grand Prix au Concours d'Élégance de Monaco de 1929et le Grand Prix d'Honneur au Concours de Beaulieu de 1929

Au début des années 1950, Sakhnoffsky a fait équipe avec Preston Tucker et après l'acquittement tumultueux de Tucker d'un procès entourant la sécurité sur le Tucker '48 , ils ont commencé les premières étape de conceptions pour construire une voiture de sport appelée Tucker Carioca, malheureusement Tucker décédera d’un cancer du poumon et ce projet ne verra jamais le jour. Plus tard le comte Sakhnoffsky décédera a son tour en 1964.